Acheter dans le neuf : quels avantages ?

Ecrit par Cédric Martin le 19 octobre 2023 dans Investissement Immobilier

Pour de nombreuses personnes, le neuf est toujours signe de l’inconnu, de l’interrogation, etc. Surtout dans l’immobilier, le prix de l’achat en m2 dans le neuf est nettement plus élevé que pour les maisons dans l’ancien. C’est pourquoi, on ne veut pas acheter dans le neuf, cependant, vous devez savoir que l’achat dans le neuf est un investissement à long terme. Découvrez alors les avantages de l’achat dans le neuf !

Une maison à la pointe de la technologie, confortable et à la norme

Lorsque vous achetez une maison dans le neuf, cela vous permet d’avoir une maison qui correspond parfaitement à vos attentes, mais qui est aussi assez confortable. En effet, pour ce type de bien immobilier, tout ce qu’il y a dans la maison est neuf pratiquement et contrairement à une maison ancienne, toutes les normes en vigueur sont respectées. Par exemple, l’isolation phonique de la maison, mais aussi thermique seront au rendez-vous !

En effet, les constructeurs doivent respecter les normes en vigueur RE 2020 pour l’isolation thermique. Ce qui fait que votre maison toute neuve consomme moins d’énergie que les anciennes. Parfois même, les maisons neuves sont capables de produire leur propre énergie en utilisant des panneaux solaires ou des éoliennes ! C’est un meilleur moyen d’aider à la préservation de la planète. 

En plus de cela, si vous achetez dans le neuf, il vous est possible d’avoir un bien sur-mesure. Par exemple, si vous avez en VEFA votre maison ou appartement, il vous est possible de faire quelques personnalisations pour que la maison soit à votre goût. Vous pouvez :

  • Modifier la disposition des pièces
  • Ajouter quelques éléments que vous jugez importants
  • Choisir le revêtement de sol que vous voulez, etc.

Acheter dans le neuf : réduction des frais de notaire

Lorsque vous décidez d’acheter dans le neuf, vous bénéficiez de la réduction des frais de notaire. En effet, avec un logement neuf, le droit de mutation est moins cher, voire inexistant parfois, car la maison n’a pas encore été habitée.

Ce qui fait que lors d’un achat dans le neuf, les frais de notaire sont à environ 3% du prix de vente, ce qui est vraiment moins cher que pour une maison ancienne avec 10% du prix. Ce qui vous permet de faire une très grande économie ! Par exemple, si la maison a une valeur de 200000 euros, les frais de notaire pour une maison ancienne sont de 16000 euros et pour la neuve, de seulement 6000 euros.

Pas de travaux à effectuer

Opter pour l’achat dans le neuf veut dire également que vous n’aurez aucuns travaux à effectuer une fois que vous avez déménagé. En effet, la maison sera tout de suite prête à l’emploi, vous n’avez plus qu’à déballer vos affaires !

Ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de ne pas penser à de mauvaises surprises. Le top du top, c’est que vous avez même une garantie de la maison neuve, qui est de plusieurs années. Alors s’il y a des fissures par exemple, vous pouvez faire appel au promoteur et il pourra s’occuper de cela !

Avantage fiscal d’acheter dans le neuf

Si vous achetez un logement dans le neuf, vous bénéficierez d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. Si la maison est votre résidence principale, l’exonération est totale. Par contre, si le logement vous sert au commerce par exemple, l’exonération est partielle.

Par ailleurs, ce n’est pas une démarche automatique, vous devez faire une demande au centre d’impôt pour en bénéficier et cela, 90 jours au maximum après que le chantier soit terminé. Si le logement que vous avez acheté dans le neuf se trouve à 300 m près d’une zone ARNU ou même dans la zone, vous pouvez bénéficier de la TVA 5,5, qui est normalement de 20%.

Acheter dans le neuf : quelles aides ?

Si vous achetez une maison dans le neuf pour en faire votre résidence principale, vous pouvez accéder à des dispositifs d’aides très intéressants. Si vous êtes un primo-accédant, vous pouvez prétendre au PTZ. C’est-à-dire qu’avec cette aide, vous ne payez pas de frais de dossier ni de taux d’intérêt. Cependant, si vous pensez demander ces aides, renseignez-vous, car il y a des conditions que vous devez respecter.

Vous pouvez également faire valoir la loi Pinel qui vous accorde une réduction d’impôt si vous faites un investissement locatif. Vous aurez alors un impôt de seulement 12 ou 18%. C’est aussi le cas le Censi-Bouvard où vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt à 11%. Il y a également de fortes chances que vous ayez un dispositif de régime de location meublé.

Avoir des garanties

Lorsque vous achetez un logement dans le neuf, la garantie est un des meilleurs avantages. En effet, les garanties englobent alors :

  • Le parfait achèvement du logement : cette garantie va alors couvrir tous les défauts ou les malfaçons de la maison. C’est-à-dire si le promoteur n’a pas suivi les réglementations, vous pouvez faire valoir cette garantie pendant une année.
  • Garantie décennale : si la maison que vous avez achetée dans le neuf présente des vices ou des dommages qui ont un lien avec la structure de la maison, vous avez 10 ans à compter du jour où vous avez reçu vos clés pour signaler ces défauts au promoteur.
  • Garantie biennale : c’est également une garantie que vous pouvez prétendre pendant 2 ans. Cette garantie concerne tous les éléments démontables de la maison et aussi les éléments dissociables comme les portes et les fenêtres, etc. Si vous voyez des dysfonctionnements, vous pouvez appliquer cette garantie pour que les travaux se fassent par le promoteur. Vous n’aurez rien à payer avec ces garanties !

En bref, l’achat dans le neuf présente de nombreux avantages. Que ce soit sur le plan fiscal, économique, ou encore performance énergétique, c’est le top !

Pour aller plus loin sur le sujet de l’investissement immobilier :

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Pourquoi privilégier l’achat d’un logement neuf ?

Vous avez envie d’acheter un logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Est-ce plus intéressant d’acheter dans l'ancien ou dans le neuf ? Découvrez l’ensemble des...

Peut-on transformer un local commercial en habitation ?

Vous avez envie de transformer votre local commercial en habitation ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques...