Acheter une maison avec piscine : tout savoir

Ecrit par Cédric Martin le 03 avril 2024 dans Achat Immobilier

Vous avez envie de trouver une maison avec piscine ? Mais vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne idée ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires à connaître pour que vous puissiez facilement avoir une maison et une piscine en parfait état. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quels sont les avantages d’acheter une maison avec piscine ?

Lorsque vous décidez d’acheter une maison avec piscine, il est important de noter que cela peut avoir différents avantages. Nous allons vous donner une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver : 

  • C’est un élément esthétique du jardin. En effet, cela permet d’habiller ce dernier, tout en ayant un espace pour se reposer et se rafraîchir en été.
  • Vous pourrez parfaitement vous retrouver autour de la piscine, entre amis ou en famille. En effet, qui n’a jamais rêvé de faire un barbecue autour d’une piscine ?
  • Cela peut également permettre aux enfants de se divertir. Néanmoins, il faut toujours garder un œil sur ces derniers.
  • Vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour vous détendre ou vous relaxer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Vous l’aurez compris, le fait d’avoir une maison avec piscine est certainement une bonne option. Néanmoins, avant d’acheter, nous allons vous donner quelques éléments à prendre en compte.

L’achat de maison avec piscine : une réglementation assez stricte

Lorsque vous décidez d’acheter une maison avec piscine, il faut noter que la réglementation est plutôt stricte à ce sujet-là. En effet, selon la dimension, cette dernière doit faire l’objet d’autorisation d’urbanisme. Notons également que dans certains cas, c’est une déclaration préalable de travaux qu’il aura fallu faire. Si la piscine fait plus de 100 mètres carrés, il faut noter qu’une demande de permis de construire aurait pu être demandée à la mairie. N’hésitez pas à demander ces documents avant d’acheter une maison avec piscine : il serait dommage que tout n’ait pas été fait dans les règles de l’art et que vous ayez des problèmes à la suite de l’achat de votre maison.

Il est rare de rencontrer des problèmes concernant la vente d’une maison avec piscine. Mais il ne faut pas oublier que c’est quelque chose qui peut arriver. Ainsi, le fait de s’assurer que tout a été fait correctement peut vous rassurer en tant qu’acheteur. Vous serez donc plus enclin à poursuivre la transaction.

Ne pas oublier de protéger les enfants si vous achetez une maison avec piscine

Avoir une maison avec piscine peut être vraiment agréable. Néanmoins, si vous avez des enfants, cela peut vite se transformer en cauchemar. Ainsi, si cette dernière ne possède pas de système de sécurité pour les enfants, c’est quelque chose que vous devrez ajouter après l’achat de votre maison avec piscine. Il faut également savoir si c’est quelque chose qui peut entrer dans votre budget ou non.

Notons également que si vous achetez une maison avec piscine sans protection et que vous n’installez pas cette dernière par la suite, vous encourez une amende de 45 000€. Bien évidemment, vous aurez le choix entre différents systèmes de protection : il faudra choisir celui qui vous correspond le mieux parmi les quatre proposés par le gouvernement. N’oubliez pas de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque solution pour choisir la meilleure à vos yeux.

Ce que l’acquéreur doit savoir lorsqu’il achète une maison avec piscine

Si vous avez trouvé la maison avec piscine de vos rêves et que vous avez envie de l’acheter, nous vous conseillons de faire quelques vérifications au préalable. Demandez à la mairie si la déclaration de travaux ou si le permis de construire a été déposé. Cela vous permettra de savoir si c’est une piscine déclarée ou non.

Il ne faut pas se fier uniquement aux dires du vendeur. Toutes les informations que ce dernier pourra vous donner sur la piscine pourront être vérifiées et doivent l’être. Cela vous permet d’être sûr que cette dernière est connue et reconnue par la mairie, ce qui vous évitera des problèmes par la suite.

Un document à demander également n’est autre que l’attestation de d’achèvement et de conformité des travaux. Ainsi, vous aurez des chances que la piscine ait été construite correctement.

Acheter une maison avec une piscine : plus chère à l’achat

Lorsque vous avez envie d’acheter une maison avec piscine, il est important de prendre en compte que cette dernière sera forcément plus chère à l’achat. En effet, la piscine est quelque chose qui ajoute de la plus-value à la maison. Il faudra donc que vous ayez un budget en conséquence pour que vous puissiez avoir la maison de vos rêves avec piscine.

Les aspects techniques que vous devez contrôler avant l’achat de votre maison avec piscine

Lorsque vous allez visiter la maison et voir la piscine, il est important de regarder certains aspects techniques pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Voici quelques exemples que nous pouvons vous donner : 

  • Le revêtement : ce dernier ne doit être ni usé, ni craquelé, ni même décoloré. En effet, un revêtement qui n’est pas en bon état, n’est pas bon signe.
  • Le dispositif de sécurité : il faut que ce dernier soit aux normes pour être certain qu’il soit efficace.
  • L’éclairage : il faut que ce dernier fonctionne. L’installation électrique de votre piscine doit également répondre aux normes.
  • La filtration de la piscine : il faut qu’elle fonctionne correctement pour que vous puissiez avoir une eau de qualité.
  • Le système de traitement d’eau : il faut vérifier que cela fonctionne puisque ce type de changement peut coûter cher.
  • L’entretien de la piscine : vous verrez en un clin d’œil si la piscine a été correctement entretenue ou non, par exemple.

Acheter une maison avec piscine peut être un véritable rêve d’enfant. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que c’est un achat important et de nombreuses vérifications sont donc à effectuer. Il ne vous reste plus qu’à trouver la maison de vos rêves en prenant en compte les différents éléments cités précédemment. 

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Comment acheter une maison abandonnée ?

Vous avez envie d’acheter une maison abandonnée pour pouvoir la remettre à neuf ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, ni même si cela est possible ?...

Peut-on acheter une maison sans apport ?

Vous avez envie d’acheter une maison sans apport ? Vous pensez que cela est impossible ? Pas de panique, nous sommes certains que cet article vous apportera toutes les...