Acheter une résidence secondaire : nos conseils

Ecrit par Cédric Martin le 15 mai 2024 dans Achat Immobilier

Vous souhaitez acheter une résidence secondaire ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement réfléchir à votre projet. Il faut que vous ayez tous les éléments en tête pour savoir dans quoi vous allez vous embarquer réellement !

Définir correctement son projet pour faire vos recherches 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner si vous souhaitez acheter une résidence secondaire est tout simplement le fait que vous devez définir votre projet. En effet, vous devez vraiment savoir ce que vous recherchez pour que vous puissiez facilement faire vos recherches dans le bon sens. Pour cela, il faudra réfléchir à quelques critères : 

  • Le lieu où vous souhaitez acheter votre résidence secondaire. Certaines personnes préféreront avoir une vue mer, tandis que d’autres se plairont avec un pied à terre à la campagne, par exemple. Notons également qu’en fonction des communes et des départements, les prix ne seront pas forcément les mêmes. C’est donc quelque chose que vous ne devez pas négliger, bien au contraire.
  • Vous devez savoir quel type de logement vous souhaitez avoir pour votre résidence secondaire. Cela peut donc être une maison comme un appartement. Vous définirez le nombre de pièces, la superficie ou encore les prestations que vous aimeriez avoir sur cette résidence, par exemple.
  • Il faut aussi prendre en compte le budget que vous pensez allouer à cet achat. Si vous avez contacté votre banquier en amont, il sera parfaitement possible de prendre en compte la simulation qu’il vous a faite. Ainsi, cela vous permettra vraiment de faire des recherches qui soient en accord avec votre budget.

Comme vous pouvez le constater, acheter une maison secondaire n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Néanmoins, cela peut tout de même être un investissement vraiment intéressant.

Pensez au financement pour l’achat de votre résidence secondaire 

Lorsque vous allez acheter votre résidence secondaire, il faudra forcément penser au financement de cette dernière. En effet, si vous avez les moyens de l’acheter sans faire d’emprunt, cela peut être une bonne nouvelle. Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Et généralement, vous devez vous rapprocher de votre banque pour que vous puissiez faire les démarches nécessaires, par exemple.

Il faut également prendre en compte que vos mensualités d’emprunt ne devront pas dépasser les 35% de taux d’endettement. Autrement dit, si vous avez déjà un emprunt, il faudra avoir un apport conséquent pour l’achat de votre résidence secondaire pour que cela ne dépasse pas le taux donné.

Le conseil que nous pouvons vous donner est également de faire appel à un courtier. En effet, ce dernier sera en mesure de vous proposer la meilleure offre possible avec les différentes banques avec lesquelles il est partenaire. Il ne faut pas non plus oublier que certains types de prêts peuvent être plus avantageux que d’autres. Il sera donc important de se faire conseiller pour que vous puissiez trouver la meilleure alternative pour le financement de votre achat de résidence secondaire.

Acheter une résidence secondaire : ne pas oublier les frais et les taxes

Lorsque vous allez prévoir votre budget pour le financement de votre résidence secondaire, il faudra oublier de prendre en compte les frais et les taxes annexes à cet achat. Outre les frais de notaire qui peuvent être coûteux, il faut savoir qu’une maison de campagne peut avoir des frais d’entretien annuels. En effet, si vous avez une piscine ou un jardin au sein de votre résidence secondaire, c’est des frais qu’il faudra prévoir. Et en fonction de la superficie de votre terrain, cela peut vous coûter de l’argent.

Il ne faut pas oublier que le fait d’avoir une résidence secondaire engendre également le fait que vous devriez payer la taxe foncière. C’est aussi un élément qu’il ne faut pas négliger si vous désirez vous lancer dans ce genre de projet.

Avoir la bonne assurance pour que votre projet puisse se réaliser 

Si vous souhaitez que votre projet puisse se réaliser, il est important d’avoir la bonne assurance. En effet, il y a des assurances spécialement conçues pour ce genre de bien immobilier. Nous pouvons les connaître sous le nom “d’assurance résidence secondaire”. Ainsi, l’assureur va prendre en compte le fait que vous ne viviez pas dans cette maison ou dans cet appartement. Ce dernier pourra donc être soumis à davantage de cambriolages, par exemple. Il fut que votre contrat d’assurance soit également en accord avec les biens que vous possédez au sein de cette maison ou de cet appartement, par exemple.

Anticipez la revente, mais également l’imposition sur la plus-value 

Lorsque l’on achète un bien immobilier, que ce soit une résidence secondaire ou non, il faut toujours penser à la revente. En effet, même si ce n’est pas quelque chose qui fait partie de vos projets, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir des problèmes financiers. Ainsi, le fait de revendre votre résidence secondaire vous permettra de passer cette situation sans avoir besoin de stresser outre mesure. Ainsi, nous vous conseillons vraiment de penser à la revente : il faut donc avoir des critères bien spécifiques. L’emplacement, l’entretien de la maison ou encore la vue qu’elle peut avoir sont deux éléments qui pourront peser dans la balance.

Lorsque vous allez revendre votre maison, le but est de faire une plus-value sur cette dernière. Si elle n’est pas imposable sur une résidence principale, vous ne pourrez pas y échapper pour une résidence secondaire. Plus votre plus-value sera importante, plus vous aurez de chances de payer des impôts dessus. C’est aussi quelque chose auquel vous devez penser impérativement.

En conclusion, avoir une résidence secondaire peut être intéressant. Mais il ne faut pas oublier certains éléments qui peuvent être compliqués à gérer comme l’imposition sur la plus-value ou encore le fait de payer une taxe foncière en plus. Dans tous les cas, nous sommes certains que vous pourrez facilement trouver la maison de vos rêves. Cela vous permettra de passer des vacances à moindre coût.

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Quels sont les avantages d’acheter une maison en campagne ?

Vous avez envie de profiter des avantages d’une maison de campagne ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée d’acheter ce genre de bien immobilier ? Nous...

L’offre d’achat bloque-t-elle les visites ?

Vous avez envie de faire une offre d’achat, mais vous ne savez pas si cela bloque les visites ? Lorsque c’est la première fois que l’on achète un bien...