Quels sont les avantages d’acheter une maison en campagne ?

Ecrit par Cédric Martin le 08 mai 2024 dans Achat Immobilier

Vous avez envie de profiter des avantages d’une maison de campagne ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée d’acheter ce genre de bien immobilier ? Nous allons vous donner une liste des différents avantages que cela peut vous procurer. Ainsi, vous pourrez mieux faire votre choix !

Acheter une maison de campagne : pratique et économique !

Le premier avantage que vous pourriez avoir lorsque vous achetez une maison de campagne est tout simplement le fait que vous pourrez passer des vacances chez vous. En effet, vous n’aurez pas besoin de louer quelque chose en particulier. Ainsi, que ce soit en forte saison ou non, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la location d’un logement. De plus, le fait d’être à la campagne, même si vous allez au moment, vous permettra d’être loin du bruit de la ville et de prendre le temps de vous reposer. De plus, la maison de campagne peut être agréable aussi bien l’été que l’hiver : vous pourrez donc en profiter en toutes saisons, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Vous bénéficierez des avantages financiers liés à l’achat de votre maison

Le fait d’acheter une maison de campagne vous permet également de profiter d’avantages financiers qui ne sont pas négligeables. En effet, vous allez pouvoir investir sur le long terme puisque ce n’est pas une maison que vous n’allez pas revendre tout de suite, bien au contraire. Cette dernière pourra prendre de la valeur, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Bien évidemment, il n’est pas obligé que vous fassiez des travaux au sein de cette dernière : si vous achetez une maison en bon état, vous n’aurez rien à faire, si ce n’est, profiter de cette dernière, le cas échéant.

De plus, si vous décidez d’acheter une maison à la campagne, il est important de prendre en compte que vous n’êtes pas obligé de la garder pour vous. En effet, vous pourrez la louer sur le long terme ou sur le court terme. Cela vous permettra de profiter d’une rentrée d’argent supplémentaire, ce qui est quelque chose de plutôt intéressant.

La maison de campagne vous permet également de préparer votre retraite

Avec les temps qui se profilent, il est important de préparer correctement votre retraite. Ainsi, si vous décidez d’investir dans la pierre, cela vous permettra d’avoir une rentrée d’argent en cas de vente de cette dernière. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que cette dernière peut aussi être votre lieu de vie pour passer vos vieux jours, par exemple. La maison de campagne est certainement le meilleur compromis que vous puissiez avoir et c’est quelque chose que l’on apprécie particulièrement.

Notons également que c’est une maison que vous pourrez vendre en viager si vous le désirez. Vous l’aurez compris, les méthodes pour préparer sa retraite peuvent toutes être intéressantes. Il faut simplement trouver la solution qui s’adapte le mieux à votre situation. Ainsi, vous pourrez vivre une retraite sereine, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Les prix sont plus abordables que l’achat d’une maison dans une grande ville 

Ce que l’on apprécie avec l’achat d’une maison de campagne, c’est tout simplement le fait que les prix seront moins élevés que sur une maison de ville. En effet, en fonction de la commune ou du département, mais également de l’attractivité de ce dernier, nous sommes certains que la maison de campagne est un bon compromis : vous pourrez avoir une grande surface pour un prix vraiment abordable et c’est quelque chose que nous pourrons parfaitement vous conseiller.

Si vous êtes à la recherche d’une maison avec un terrain, la maison de campagne est plus propice à ce genre de choses. Ainsi, vous pourrez vraiment profiter de ce dernier en toutes saisons, ce qui est plutôt agréable.

Si vous louez votre maison de campagne, vous pouvez avoir une rente financière

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, vous avez la possibilité de louer votre maison de campagne. Ainsi, vous aurez deux options qui s’offriront à vous : 

  • La location longue durée : le but est d’avoir un locataire sur plusieurs mois ou plusieurs années. Ainsi, vous pourrez avoir une rentrée d’argent supplémentaire, ce qui est plutôt positif. Néanmoins, il faut noter que cela vous empêche de profiter de votre maison de campagne, ce qui est plutôt dommage.
  • La location courte durée : vous pouvez parfaitement mettre votre maison de campagne en location sur un site comme Airbnb. Et pour cause, vous pourrez avoir des locataires de manière ponctuelle. Il est aussi possible d’indiquer des dates où votre maison n’est pas disponible si vous avez envie d’en profiter de temps en temps. La location courte durée peut être plus intéressante puisque vous allez louer votre logement à la nuitée.

Bien évidemment, il faut définir la stratégie qui pourrait le mieux convenir. Il n’est pas forcément simple de faire ce choix, mais il reste tout de même nécessaire.

Si vous faites des travaux au sein de cette dernière, vous pourrez vendre plus cher

Si vous achetez une maison de campagne et que vous rénovez cette dernière, il se pourrait que vous fassiez une plus-value. Ainsi, vous pourrez la revendre plus chère, ce qui est un avantage que vous ne retrouverez pas sur un logement neuf. Notons également que le fait de faire des travaux vous permettra vraiment d’avoir un cocon qui puisse vous ressembler et qui vous plaira. C’est le moment de mettre un coup de neuf dans le logement.

En conclusion, avoir une maison de campagne est vraiment quelque chose d’avantageux. En effet, vous pourrez vraiment en tirer profit de différentes façons : il ne vous reste plus qu’à savoir si vous désirez louer ou si cette dernière sera simplement une maison de vacances. Dans tous les cas, c’est une maison qui vous permettra de faire une plus-value au moment de la revente, que vous fassiez ou non des travaux. De plus, généralement, elle a le charme de l’ancien : vous n’aurez aucune difficulté à revendre cette dernière.

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Acheter une résidence secondaire : nos conseils

Vous souhaitez acheter une résidence secondaire ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez...

L’offre d’achat bloque-t-elle les visites ?

Vous avez envie de faire une offre d’achat, mais vous ne savez pas si cela bloque les visites ? Lorsque c’est la première fois que l’on achète un bien...