Comment investir dans le neuf ?

Ecrit par Cédric Martin le 06 mars 2024 dans Investissement Immobilier

Vous avez envie d’investir dans le neuf ? Sans être totalement différent d’un achat dans l’ancien, dans le neuf, vous n’aurez pas la possibilité de visiter le logement : il faudra donc faire confiance au plan, ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde. Vous avez envie d’en apprendre plus ? Nous vous expliquons tout sur ce sujet.

Déterminer le budget que vous souhaitez allouer à votre achat

Si vous avez envie d’investir dans le neuf, il est important de prendre en compte le calcul de votre budget. Votre banque pourra vous faire une simulation en fonction de votre apport et de vos revenus. Ainsi, vous saurez jusqu’à combien vous pouvez emprunter : cela vous permettra de faire vos recherches avec un budget en tête : vous éviterez les désillusions.

Trouver le logement qui pourrait correspondre à vos attentes et à votre budget 

Si vous cherchez un logement, il est important de faire des recherches approfondies afin de trouver celui qui correspond à vos attentes et à votre budget. Pensez à déterminer le nombre de pièces et la surface, ainsi que les prestations offertes. Il est également important de prendre en compte les prestations extérieures, comme la proximité des commerces et des parcs. Investir dans le neuf peut être plus coûteux, mais cela peut être une option intéressante si vous avez le budget. Assurez-vous de bien vérifier que votre logement respecte le budget maximal fixé par votre banque.

Il faut également signer le contrat de vente lorsque vous avez trouvé quelque chose qui vous correspond 

La signature d’un contrat de vente d’un bien immobilier est un élément important et doit être effectuée avec soin. Vous avez le choix entre un contrat de réservation pour un achat en VEFA ou un avant-contrat pour un bien neuf de moins de 5 mois. Pour le premier, le promoteur s’engage à vous livrer l’appartement et il peut y avoir des conditions suspensives pour lequel vous pourrez vous libérer de la vente. Pour le second, vous pourrez signer soit une promesse de vente qui engage le vendeur, soit un compromis de vente qui engage les deux parties. Il est important de bien lire le contrat et de comprendre les termes avant de le signer pour être sûr de ne pas être engagé dans une mauvaise affaire.

Investir dans le neuf : la signature de l’acte de vente chez le notaire

L’acte de vente est l’un des éléments les plus importants dans le processus d’achat d’une propriété. Il est important qu’il soit vérifié et préparé correctement par le notaire. Il est à noter que, dans le cas d’une vente en VEFA, l’acte de vente doit comprendre les engagements du promoteur du programme immobilier et un échéancier avec des dates précises. Il est également recommandé de vérifier que votre profil et les conditions de vente soient corrects et en accord avant que l’acte de vente ne soit signé. Une fois l’acte de vente signé, la vente deviendra officiellement effective.

Procéder ensuite à la remise des clés

La remise des clés est une étape importante lorsque vous investissez dans un bien immobilier neuf. Une fois le contrat de vente signé, le vendeur doit vous remettre les clés du logement à ce moment-là. Cette étape est tout simplement la consécration de votre projet immobilier, et vous pourrez à ce moment-là déménager et entrer dans votre nouvelle maison. La remise des clés et la livraison du bien immobilier se font donc en même temps.

Investir dans le neuf : l’emménagement et le suivi 

Pour vous assurer que votre nouveau logement est en bon état à la remise des clés, il est important de comprendre les différentes garanties qui s’appliquent à une acquisition immobilière en VEFA. Une garantie de parfait achèvement vous assure que votre logement est conforme au projet initial et vous procure une couverture pendant un an. Une garantie décennale est également souscrite pour le même logement et vous protège pendant 10 ans en cas de malfaçons.

Si vous rencontrez des défauts au moment de la remise des clés, vous pouvez faire valoir vos droits de recours auprès du promoteur. Dans le cas d’un logement ancien, vous n’aurez pas la même protection et le recours à un avocat pourra s’avérer nécessaire. Il est donc important de bien comprendre quelles sont les garanties dont vous bénéficiez avant de vous lancer dans l’achat d’un logement.

Pour choisir entre un logement neuf et un logement ancien, il est important de prendre le temps de bien comparer les avantages et les inconvénients de chacun. L’achat d’un logement ancien peut être une bonne option si vous êtes à la recherche d’un bien à un prix abordable et que vous n’avez pas peur de faire des travaux. Mais un logement neuf est également intéressant car il offre une garantie et des finitions modernes, ce qui peut être très pratique si l’on manque de temps pour rénover. Choisir entre un logement neuf et un logement ancien dépend donc de votre budget et de votre disponibilité pour les travaux. Si vous avez le temps et l’argent pour réhabiliter un logement, vous aurez la possibilité de choisir un bien qui correspond exactement à vos besoins et à votre budget.

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Comment acheter un bien en location-accession ?

Vous avez envie d’acheter un bien immobilier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez opter pour le contrat location-accession ? Nous sommes certains que ce...

Pourquoi privilégier l’achat d’un logement neuf ?

Vous avez envie d’acheter un logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Est-ce plus intéressant d’acheter dans l'ancien ou dans le neuf ? Découvrez l’ensemble des...