Pourquoi privilégier l’achat d’un logement neuf ?

Ecrit par Cédric Martin le 21 février 2024 dans Investissement Immobilier

Vous avez envie d’acheter un logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Est-ce plus intéressant d’acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Découvrez l’ensemble des éléments à prendre en compte, et les raisons pour lesquelles il serait intéressant de préférer l’achat d’un logement neuf.

Pourquoi faire un achat « neuf » : Des espaces qui sont optimisés

La conception moderne et la technologie intégrée permettent à ces logements d’être très fonctionnels et cela profite aux occupants. Beaucoup de logements neufs sont équipés d’appareils technologiques modernes pour un environnement de vie confortable et sûr. Les logements neufs sont également plus économes en énergie et mieux isolés thermiquement. En outre, les nouveaux logements sont généralement livrés avec des garanties et des options de personnalisation que les locataires peuvent utiliser pour ajouter leurs propres touches personnelles à leur maison.

Des habitations respectant parfaitement les normes techniques et environnementales

Vous profiterez des dernières normes du bâtiment et vous bénéficierez d’une bonne isolation thermique et phonique. En hiver, vous ne serez pas exposé à des températures trop basses et en été à des températures trop élevées. La bonne isolation phonique vous permettra également de profiter d’un environnement calme et paisible, sans être dérangé par le bruit. Vous serez donc à l’abri des nuisances sonores et thermiques, ce qui vous donnera un grand confort de vie.

Les frais d’entretien sont limités avec l’achat neuf

Avec un logement neuf, vous pouvez être certain qu’il sera en bon état et qu’il n’aura pas besoin de rafraîchissement. De plus, les installations telles que la chaudière seront neuves et il n’y aura pas de frais d’entretien supplémentaires à prévoir. Sans oublier que les surfaces sont généralement plus grandes et que vous aurez également la possibilité de personnaliser votre logement selon vos goûts et vos besoins. En somme, le logement neuf est une très bonne option pour ceux qui souhaitent s’offrir un nouveau chez-soi sans avoir à faire de travaux supplémentaires.

Vous serez exonérés de taxe foncière pendant 2 ans

Si vous avez peur de payer la taxe foncière, il faut noter qu’en optant pour un logement neuf, vous n’allez pas en payer pendant les deux premières années. Bien évidemment, cela est valable uniquement si vous vous en servez comme résidence principale. 

Les frais de notaire seront réduits

Dans le neuf comme dans l’ancien, vous devrez payer des frais de notaire. Néanmoins, il faut noter que dans le neuf, ces derniers seront réduits. Vous ne devrez dépenser que 2% à 3% du montant de votre appartement ou de votre maison. Cela vous permet donc d’avoir un apport plus conséquent, ce qui est une bonne nouvelle.

La TVA peut être réduite sur certaines options

Si vous décidez d’acheter un bien immobilier dans le neuf, il est important de noter que la TVA peut être réduite sous certaines conditions. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.

Des prêts pour aider les jeunes à accéder à un logement 

Si vous êtes primo-accédant, vous pourrez facilement bénéficier de différentes aides pour votre emprunt. En effet, si c’est votre premier achat, il sera parfaitement possible d’opter pour le prêt à taux zéro, qui peut être vraiment avantageux en fonction de votre profil. Le contrat de location-accession peut être également intéressant. Ces derniers peuvent être de bonnes solutions si vous n’avez pas assez d’apport pour pouvoir investir dans un bien immobilier, de manière classique.

Loi Pinel : pour louer votre logement neuf

Si vous souhaitez investir pour louer un bien immobilier, le neuf est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir. En effet, vous pourrez profiter du dispositif Pinel qui vous permet de louer à des prix avantageux, tout en ayant une diminution fiscale par la suite. 

Pourquoi privilégier l’achat neuf : une protection juridique pendant 10 ans 

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, il faut noter que vous pourrez profiter des différentes garanties possibles. En effet, vous pourrez bénéficier de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale ou encore de la garantie décennale. Ainsi, cela vous permettra tout simplement de pouvoir être protégé juridiquement si vous rencontrez un problème avec votre appartement.

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Comment investir dans le neuf ?

Vous avez envie d’investir dans le neuf ? Sans être totalement différent d’un achat dans l’ancien, dans le neuf, vous n’aurez pas la possibilité de visiter le logement :...

Comment acheter un bien en location-accession ?

Vous avez envie d’acheter un bien immobilier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez opter pour le contrat location-accession ? Nous sommes certains que ce...