Vous avez envie de changer de logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas si vous devez vendre votre bien immobilier avant d’en acheter un nouveau ? Toutes les stratégies peuvent être envisagées. Néanmoins, il faut que la solution trouvée puisse parfaitement correspondre à vos envies et vos attentes. Au sein de cet article, nous allons vous présenter tous les avantages et les inconvénients que vous pourriez avoir à vendre votre logement avant d’en acheter un. Ainsi, vous pourrez prendre une décision en tout état de cause !
La vente d’un bien immobilier avant d’en acheter un nouveau : quels sont les avantages ?
Lorsque vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, il est important de savoir si vous désirez vendre votre bien immobilier avant d’en acheter un nouveau ou non. Ainsi, le fait de vendre votre appartement ou votre maison avant de procéder à l’achat d’un nouveau logement peut avoir des avantages. Pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous donner une liste des différents avantages que vous avez à d’abord vendre votre bien immobilier avant d’en acheter un nouveau.
Vous pourrez définir correctement votre budget
Le fait de vendre un bien immobilier avant d’acheter, vous permet d’avoir une entrée d’argent conséquente et de revoir à la hausse le prix de votre future acquisition, par exemple. D’ailleurs, si vous avez envie que votre appartement ou votre maison puisse se vendre dans les meilleurs délais, nous vous conseillons vivement d’opter pour l’accompagnement d’un professionnel. En effet, l’agent immobilier pourra estimer au mieux votre bien et il sera parfaitement possible de le vendre au bon prix, mais surtout dans un délai plutôt restreint. Cela vous permettra aussi de savoir vers quel type de bien vous pourrez vous diriger, par exemple.
Vous n’aurez pas besoin d’avoir recours au prêt relais
Nous n’allons pas nous le cacher, le fait de vendre un bien immobilier avant d’acheter votre nouveau logement, vous évite un stress supplémentaire. Et bien qu’il existe des solutions comme le prêt relais, ce dernier peut être coûteux. Si vous décidez de quitter votre logement avant d’en acheter un nouveau, vous n’aurez pas recours au prêt relais et vous pourrez faire des économies, ce qui est quelque chose de plutôt intéressant et à ne pas négliger.
Il faut tout de même prendre en compte que le prêt relais peut être intéressant. En effet, c’est un prêt que vous allez débloquer sur le court terme. Il a une durée maximale de 24 mois. Cela vous permettra de débloquer votre projet sans attendre : il peut être intéressant dans le cas où la vente mette du temps à se faire, par exemple. Néanmoins, ce dernier vous demande tout de même de vendre rapidement votre bien immobilier, si vous ne souhaitez pas être redevable des intérêts, ni de l’assurance emprunteur.
Il sera possible de préparer votre projet sereinement
Lorsque l’on a un projet d’acheter un nouveau bien immobilier, il faut savoir ce que l’on cherche. Ce genre de projet se prépare et s’affine au fur et à mesure des recherches. Néanmoins, si vous avez la tête qui est prise par le logement que vous devez vendre, vous ne serez pas à 100% dans vos recherches d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison, par exemple. Ainsi, le fait de vendre votre bien avant d’en acheter un nouveau pourrait être idéal pour que vous soyez complètement focalisé sur votre projet. Il ne vous restera plus qu’à choisir la demeure de vos rêves et le tour est joué !
Quels sont les inconvénients de vendre un bien immobilier avant d’en acheter un autre ?
Il faut également prendre en compte que le fait de vendre un bien immobilier avant d’en acheter un nouveau peut avoir quelques inconvénients. Nous allons tout vous expliquer dans cette partie pour que vous puissiez facilement comprendre ce qu’il y en est. Cela vous permettra également de choisir la stratégie qui vous correspond le mieux.
Vous pourriez rater une opportunité
Si vous n’avez pas recours au prêt relais, cela peut vous mettre dans une situation quelque peu inconfortable. En effet, il se peut que vous n’ayez pas les liquidités nécessaires pour faire une offre d’achat sur un bien immobilier qui pourrait parfaitement vous correspondre, par exemple. Il faut aussi prendre en compte que les vendeurs ne patientent pas forcément lorsque vous devez vendre un bien immobilier. Il serait dommage de louper quelque chose sous prétexte que vous avez vendu votre bien immobilier avant d’en acheter un nouveau. La meilleure solution serait tout simplement d’acheter un bien immobilier, une fois que vous avez vendu celui que vous possédez.
La gestion de la transition n’est pas évidente
Lorsque vous allez vendre votre bien immobilier, il est important de noter que vous devrez réaliser une transition entre le moment où vous allez vendre votre bien immobilier et celui où vous allez acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Et pour cause, une fois que vous avez vendu votre bien, il faudra en trouver un rapidement derrière. Et ce n’est pas forcément quelque chose d’évident puisqu’il ne peut pas forcément y avoir ce que vous recherchez sur le marché, par exemple. Il serait intéressant de penser à une façon de vous loger et de stocker vos meubles, le temps de trouver la demeure de vos rêves. Mais c’est une situation quelque peu inconfortable puisque vous ne savez pas combien de temps cette dernière peut durer.
Il est également possible de demander aux acheteurs d’allonger leur délai si les dates de signature ne sont pas trop éloignées les une des autres, par exemple. Dans certains cas, il se peut que les acheteurs acceptent que la personne reste dans le logement en contrepartie d’une indemnité financière.
Vous l’aurez compris, faire le choix entre vendre son logement avant d’en acheter un nouveau ou faire l’inverse n’est pas simple. Il faut prendre en compte les différents éléments que nous avons pu vous donner pour que vous puissiez facilement y trouver votre compte. Le but est d’opter pour la solution qui vous semble être la plus pertinente à vos yeux !
Pour aller plus loin
Garden Staging : qu’est-ce que c’est ?
Vous avez envie de trouver un acquéreur rapidement pour votre bien immobilier ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous décidez d’opter pour du...
La rétractation du vendeur avant le compromis est-elle possible ?
Vous n’avez pas encore signé de compromis de vente ? Vous souhaitez savoir comment il est possible d’annuler ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes...