Comment faire une proposition d’achat ?

Ecrit par Cédric Martin le 05 juin 2024 dans Achat Immobilier

Vous avez envie de faire une proposition d’achat ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. 

À quoi vous engage réellement une proposition d’achat ?

Lorsque vous avez un coup de cœur pour un bien immobilier, il est important de faire une proposition d’achat à la personne concernée. En effet, c’est un document qui indique à ce dernier que vous voulez acheter son bien immobilier. Néanmoins, il ne faut pas cette proposition en l’air puisqu’elle vous engage véritablement à aller jusqu’au bout de la vente. D’ailleurs, il faut savoir que la signature du compromis de vente se fait rapidement derrière pour que vous puissiez concrétiser cet achat. Néanmoins, vous pourrez vous rétracter. Il ne sera pas possible de le faire directement après l’offre d’achat, mais à l’issue de la signature du compromis de vente. Vous aurez un délai de rétraction qui sera de 7 jours.

Évaluer correctement la valeur de votre bien pour éviter les problèmes

Lorsque vous vendez un bien immobilier, il est vraiment important d’évaluer correctement la valeur de ce dernier. En effet, il serait dommage de mettre un prix plus faible que ce qu’il devrait être et se rendre au moment de l’offre d’achat que vous avez envie de vendre ce dernier plus cher, par exemple. Le meilleur moyen d’avoir une bonne estimation de votre prix de vente est tout simplement d’opter pour un professionnel. En effet, ce dernier sera en mesure de prendre en compte les avantages et les inconvénients de votre bien immobilier pour que vous puissiez facilement obtenir le meilleur prix.

Si vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel, vous serez en mesure de passer par un simulateur en ligne. Il ne vous reste plus qu’à indiquer les critères et les prestations de votre logement. Le simulateur calcule le prix de votre logement. Néanmoins, ce n’est pas quelque chose de fiable puisqu’il n’y aura tous les critères qu’un agent immobilier pourrait voir et prendre en compte.

Une fois que vous êtes certain du prix de vente que vous souhaitez obtenir sur le logement en question, il ne vous reste plus qu’à mettre l’appartement ou la maison en vente et attendre d’avoir des offres d’achat au prix, ou moins élevé.

Comment choisir entre une proposition d’achat orale ou écrite ?

Lorsque vous souhaitez faire une offre d’achat, il faut vraiment choisir la façon la mieux adaptée de réaliser cette dernière. En effet, il est possible de le faire à l’oral. Mais cette dernière n’aura pas une grande valeur juridique. La deuxième option est tout simplement de la faire par écrit. Vous pouvez la rédiger à la main et la donner directement au vendeur ou à l’agent immobilier. Si cela n’est pas possible, vous pouvez faire une offre écrite à l’ordinateur et l’envoyer par mail ou par courrier. C’est une méthode plus rapide et plus simple pour faire parvenir votre offre d’achat au client. Dans tous les cas, si vous souhaitez que cette dernière soit viable juridiquement parlant, il est préférable de faire votre proposition par écrit.

Quels sont les éléments visibles dans une proposition d’achat ?

Lorsque vous allez rédiger votre offre d’achat, certains éléments doivent obligatoirement être mis en évidence. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces derniers : 

  • Le prix d’achat du bien immobilier.
  • La durée de la validité de l’offre. Cette dernière peut être de 5 à 10 jours en fonction de ce que l’acquéreur indique.
  • Les modalités de réponse du vendeur. Cela peut être par recommandé avec accusé réception ou tout simplement par voir d’huissier.
  • Il faut également indiquer un délai de rétraction. Ce dernier est généralement de 10 jours.
  • Vous devez aussi noter les conditions de financement du bien immobilier.
  • Il faut aussi mentionner que la vente sera définitive que lorsque l’avant-contrat sera signé.
  • Il faut aussi indiquer que l’offre d’achat sera annulée si elle n’est pas acceptée par le vendeur.
  • Vous pouvez également décrire le bien en lui-même, mais ce n’est pas une obligation.

Nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel si vous ne savez pas comment rédiger votre bien immobilier.

Ne pas oublier les clauses suspensives 

Lorsque vous allez rédiger votre offre d’achat, il est important de prendre en compte que vous ne devez pas oublier les clauses suspensives. En effet, ces dernières sont toutes aussi importantes que dans un compromis de vente. Ces dernières peuvent concerner l’obtention de l’emprunt, par exemple.

Quels documents pouvez-vous ajouter à l’offre d’achat ?

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre offre d’achat, il est important de noter que certains documents peuvent y être ajoutés. Voici une liste de ces derniers : 

  • Une simulation de prêt immobilier : cela peut rassurer le vendeur, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Si ce dernier a plusieurs offres, il sera certainement plus enclin à accepter la vôtre.
  • Si vous passez par un courtier, il sera possible de lui demander une lettre de confort. Cette dernière rassure le vendeur sur le fait que vous puissiez payer le bien immobilier.
  • Il est également possible d’accompagner votre démarche par une lettre de motivation. Bien évidemment, cette dernière ne s’appelle pas comme cela à proprement parler, mais vous pourrez expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter ce bien immobilier.

Dans tous les cas, votre agent immobilier sera en mesure de vous aider pour faire en sorte que votre offre d’achat soit parfaitement adaptée. Ainsi, vous aurez toutes les chances de votre côté pour que le bien immobilier puisse être à vous.

Vous l’aurez compris, l’offre d’achat est vraiment quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. En effet, cette dernière permet au vendeur de prendre connaissance du fait que vous souhaitez acheter son bien immobilier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il pourra ou non accepter votre offre et vous faire une contre-proposition, si nécessaire.

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Achat en VEFA : avantages et inconvénients

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier et vous pensez faire un achat en VEFA ? Nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître pour...

Acheter une résidence secondaire : nos conseils

Vous souhaitez acheter une résidence secondaire ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez...