L’offre d’achat bloque-t-elle les visites ?

Ecrit par Cédric Martin le 24 avril 2024 dans Achat Immobilier

Vous avez envie de faire une offre d’achat, mais vous ne savez pas si cela bloque les visites ? Lorsque c’est la première fois que l’on achète un bien immobilier, il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre. Découvrez-en plus sur l’offre d’achat afin de savoir si cette dernière bloque les visites ou non.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

Lorsque vous avez repéré un bien immobilier qui vous plaît, il est important de faire une offre d’achat au vendeur. Ce dernier peut être au prix, mais elle peut aussi être plus élevée ou moins élevée que le prix d’achat. Ainsi, cela est vu comme un véritable engagement de la part de l’acheteur à vouloir acquérir le bien immobilier au prix que ce dernier l’indique.

En tant que vendeur, lorsque vous avez un acquéreur qui vous fait une offre aux prix, vous n’avez pas d’autres choix que d’accepter cette dernière. Il faut noter que cela va empêcher toutes négociations possibles avec d’autres acheteurs, ce qui semble logique. Avec l’offre d’achat, les deux parties sont donc engagées à aller jusqu’au terme de la vente, si tout va bien.

Si le vendeur reçoit plusieurs offres, mais avec des prix différents, ce sera à lui de négocier et de faire jouer la concurrence. Il ne faut pas oublier que le vendeur souhaite en retirer le meilleur prix. Ainsi, comme vous devez certainement vous douter, même si les offres ne vous conviennent pas forcément en tant que vendeur, il faudra accepter la meilleure offre qui pourra vous être faite.

Comment se présente une offre d’achat ?

Vous l’aurez compris, l’offre d’achat est vraiment un élément important puisque cela va engager l’acheteur. Mais il ne faut pas non plus oublier que cette dernière doit se présenter sous différentes formes. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

L’envoyer par courrier ou par mail ?

Lorsque vous souhaitez faire une offre à un vendeur, il est important de savoir comment vous devez envoyer cette dernière. Il faut noter que les deux options sont possibles. Vous pouvez donc choisir celle qui vous semble être la plus pratique pour vous. Néanmoins, il faut noter que vous pouvez aussi faire une lettre manuscrite et que vous pouvez remettre en main propre à l’agent immobilier ou directement au vendeur, si vous passez de particulier à particulier. Cette pratique, bien qu’elle soit encore possible, est de moins en moins courante puisque les délais sont de plus en plus longs, et ce n’est pas forcément l’idéal.

Il faut noter que vous pourrez faire une offre d’achat orale. Néanmoins, cette dernière ne sera pas valable juridiquement : elle n’engagera aucune des parties. Si vous avez vraiment l’intention d’acheter la maison en question, il ne vous restera plus qu’à faire une offre écrite, soit à la main, soit via ordinateur. C’est la seule preuve juridique qui peut vous engager à acheter le bien immobilier en question. N’oubliez pas de mettre les mentions légales sur cette dernière.

Les clauses suspensives sur votre offre d’achat

Il faut que les clauses suspensives doivent être validées pour que l’achat puisse se poursuivre, le cas échéant. Il est important d’indiquer ces derniers dans votre offre d’achat pour ne pas vous retrouver bloqué avec une vente que vous ne pouvez honorer, par exemple.

La condition suspensive permet tout simplement à l’acheteur de se libérer de son engagement si cette dernière ne peut être réalisée. Ainsi, cela permet de protéger chacune des parties pour que la vente ne se réalise pas, en cas de problème majeur, par exemple.

Faut-il accompagner l’offre d’achat d’un acompte ?

Lorsque vous faites une offre d’achat, il est important de prendre en compte que l’acheteur n’est pas engagé à verser un acompte à ce moment-là. En effet, c’est à la suite de la signature du compromis de vente qu’il devra payer un acompte pour valider la réservation d’un bien immobilier, par exemple. De plus, si le vendeur vous demande un acompte, c’est quelque chose de totalement interdit par la loi : vous pourrez donc refuser et faire comprendre au vendeur que ce dernier n’est pas dans la légalité.

Offre d’achat : qu’en est-il exactement des visites ?

Il est important de prendre en compte que si vous avez fait une offre d’achat, mais que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec le vendeur sur le prix, les visites peuvent continuer. En effet, le bien ne sera pas bloqué tant qu’aucun accord n’aura pu être trouvé.

Néanmoins, il faut rappeler que si vous faites une offre au prix, le vendeur n’aura pas d’autres choix que d’accepter votre offre d’achat et les visites seront donc bloquées. Lui ou l’agence immobilière par laquelle il passe n’aura pas besoin de continuer des visites puisqu’un accord aura pu être trouvé entre le vendeur et l’acheteur

Dans le cas où un vendeur a reçu plusieurs offres d’achat, il faut noter que la loi Hoguet indique que c’est la première offre au prix qui doit être retenu. Comme vous devez le comprendre, il est difficile de savoir si votre courrier en a devancé un autre : le vendeur devra tout de même faire un choix parmi les offres qu’il aura reçues. Il ne faut pas que ce dernier mette trop de temps à répondre puisque tant qu’un accord ne sera pas trouvé entre un vendeur et un acquéreur, les visites pourront continuer.

Finalement, ce n’est pas uniquement l’offre d’achat qui bloque la visite, mais bel et bien l’accord à la suite de cette dernière. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’acquéreur est engagé et que le vendeur n’aura pas le droit de vendre son bien immobilier à une autre personne.

Si vous avez un vrai coup de cœur pour une maison ou pour un appartement, il ne faut pas trop tarder pour faire une offre d’achat. En effet, il serait dommage que l’opportunité vous passe sous le nez, par exemple. Aussi, une fois que votre offre d’achat a été acceptée, vous serez engagé et si toutes les conditions sont remplies, vous deviendrez propriétaire du logement en question.

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Acheter une résidence secondaire : nos conseils

Vous souhaitez acheter une résidence secondaire ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez...

Quels sont les avantages d’acheter une maison en campagne ?

Vous avez envie de profiter des avantages d’une maison de campagne ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée d’acheter ce genre de bien immobilier ? Nous...