Primo Accédant : comment acheter sa première maison ?

Ecrit par Cédric Martin le 13 mars 2024 dans Achat Immobilier

Vous êtes primo accédant et vous avez envie d’acheter votre première maison ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article.

Qu’est-ce qu’un primo accédant ?

Il est important de comprendre en quoi consiste un primo-accédant. Il faut noter que dans le domaine de l’immobilier, il s’agit tout simplement d’une personne qui va acheter, pour la première fois, un bien immobilier. Cela peut être un appartement ou une maison : aucune distinction n’est faite à ce niveau-là.

Néanmoins, il ne faut pas croire qu’un primo-accédant est un néophyte dans le domaine de l’immobilier. Par exemple, les personnes qui ont été propriétaire de leur résidence principale, mais qui ne le sont plus depuis deux ans peuvent être vues comme primo-accédant.

Aussi, certains propriétaires ou multipropriétaires peuvent être considérés comme des primo-accédants. Cela peut être le cas lorsqu’une personne peut bénéficier du prêt à taux zéro, par exemple.

Quelles sont les conditions pour être primo-accédant ?

Être primo-accédant ne signifie pas que vous ne devez pas réfléchir à votre projet. En effet, il est vraiment important de noter que vous devez savoir ce que vous avez envie d’acheter. Néanmoins, voici les différentes conditions que vous devez remplir pour voir être considérés comme primo-accédant : 

  • Se demander si vous avez les moyens d’acheter. Vouloir investir dans l’immobilier, c’est bien. Mais il faut tout de même avoir les moyens nécessaires pour le faire. Notons également que vous devez trouver un bien immobilier qui soit dans votre budget, le cas échéant.
  • Il faut également connaître votre horizon d’investissement. Nous vous conseillons plutôt d’acheter un bien immobilier, plutôt que de le lui. En effet, vous allez investir pour vous et vous ne donnerez pas un loyer à un propriétaire tierce. Le fait de louer peut aussi vous faire du pouvoir d’achat au niveau de votre achat puisque tous les mois, vous allez verser une certaine somme. Néanmoins, cela dépend de votre situation : si vous êtes une famille et que vous n’avez pas les moyens d’investir dans l’immobilier, la location est certainement la meilleure option.
  • Il est important de noter que vous devez également connaître la surface de votre logement. Il faut que ce dernier puisse correspondre à vos besoins et à vos attentes.

Comme vous devez certainement le comprendre, le fait d’être primo-accédant vous permet vraiment d’avoir des opportunités au niveau de votre achat immobilier. Mais il faut tout de même que vous puissiez savoir ce que vous recherchez pour trouver le bien immobilier de vos rêves.

Est-ce possible d’acheter sans apport en étant primo accédant ?

Il faut noter que dans la plupart des cas, un apport personnel pourra vous être demandé. En effet, ce dernier est compris entre 5 % et 10 % du montant de l’achat immobilier. C’est donc une somme que vous devrez avancer et qui sera certainement demandée au moment de la signature du compromis de vente. Cependant, si vous souhaitez garder votre épargne pour d’autres projets ou que vous n’avez pas une épargne suffisante : dans ce cas, le banquier peut accepter un dossier sans apport. Mais c’est tout de même quelque chose de rare à l’heure actuelle.

Des prêts avantageux pour les projets des primo accédants ?

Il faut également prendre en compte qu’en tant que primo-accédant, vous pourrez facilement trouver des prêts avantageux pour les primo-accédants. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez savoir à quoi vous avez le droit : 

  • Le prêt accession action logement. Il peut être demandé aussi bien sur un achat en VEFA que sur un achat ancien. Vous pouvez demander jusqu’à 40 000€.
  • Le prêt accession sociale : c’est un prêt que vous pouvez demander et qui vous facilite l’accès à l’achat d’un bien immobilier.
  • Le prêt conventionnel : ce dernier pourra vous être accordé sous condition de revenus. Il concerne les biens neufs, en construction ou encore anciens, par exemple.
  • Le prêt à taux zéro : ce dernier pourra être demandé avec un prêt complémentaire comme le PC ou le PAS, par exemple.
  • Le prêt épargne logement grâce au PEL : si vous avez un PEL, c’est certainement l’une des solutions que vous pouvez envisager pour financer votre bien immobilier.
  • Le prêt social location-accession : c’est également un prêt qui facilite grandement l’accès à la propriété pour les primo-accédants.

Primo Accédant : Comment réussir son premier achat ?

Si vous avez envie de réussir votre premier achat, nous allons vous donner tous les conseils que vous devez connaître : 

  • Estimer sa capacité d’emprunt : avant de vous lancer dans les recherches d’un bien immobilier, il faut savoir combien vous pouvez emprunter. Ainsi, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banquier qui sera parfaitement en mesure de vous indiquer le montant maximal que vous pouvez emprunter, hors frais de notaire.
  • Vous devez également préparer votre dossier de prêt. En effet, ce dernier doit être correctement constitué pour que vous puissiez montrer à votre banquier que vous avez déjà réfléchi à cette étape. Ce n’est pas forcément la plus simple, mais elle reste particulièrement importante.
  • S’assurer de son éligibilité aux aides. En effet, il est important de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour pouvoir un accès facilité à la propriété.

Bien monter son dossier est quelque chose d’important !

Si vous souhaitez acheter votre premier bien immobilier, il est important de prendre en compte que vous devez vraiment monter correctement votre dossier. En effet, c’est certainement l’une des étapes les plus importantes pour que vous puissiez facilement avoir la confiance d’un banquier et qu’il puisse vous suivre dans son projet. Il ne vous reste plus qu’à rassembler les différents éléments de ce dernier et le tour est joué !

Vous l’aurez compris, être primo-accédant peut-être un avantage. Néanmoins, les banques peuvent être frileuses pour prêter de l’argent, surtout en ce moment. Pour que votre dossier puisse passer, il faut que ce dernier soit vraiment béton. Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair !

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Comment acheter une maison abandonnée ?

Vous avez envie d’acheter une maison abandonnée pour pouvoir la remettre à neuf ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, ni même si cela est possible ?...

Peut-on acheter une maison sans apport ?

Vous avez envie d’acheter une maison sans apport ? Vous pensez que cela est impossible ? Pas de panique, nous sommes certains que cet article vous apportera toutes les...