10 conseils pour bien vendre son bien immobilier

Ecrit par Romain Lechevallier le 17 janvier 2023 dans Vente Immobilière

Quand on souhaite vendre sa maison, son appartement, ou un bien immobilier, on cherche à le faire de la meilleure manière possible. En d’autres termes, on souhaite toujours une vente rapide et au meilleur prix.  Toutefois, le monde de l’immobilier est souvent complexe, difficile et imprévisible. On peut s’y perdre rapidement.  Heureusement, il existe quelques astuces pour mieux vendre son bien immobilier. Avis à tous les propriétaires et vendeurs immobiliers, voici 10 conseils pratiques pour bien vendre son bien immobilier

Réalisez les diagnostics immobiliers obligatoires

L’établissement des diagnostics immobiliers est la première étape à faire lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier. D’autant plus qu’il s’agit d’une obligation. La plupart des propriétaires font l’erreur de n’effectuer les diagnostics qu’après avoir trouvé le bon acquéreur. C’est une grave erreur, car le manque d’information et les mauvaises surprises peuvent littéralement compromettre la vente immobilière.

Dans tous les cas, vous devez présenter l’intégralité du DDT dès la première visite. Il s’agit d’un gage de votre part et l’assurance d’un choix sein de la part de l’acquéreur.  Par ailleurs, vous devez faire très attention à la période de validité de chaque document, car tous les diagnostics n’ont pas la même durée de validité. 

Estimez le bien au juste prix

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier n’est pas une mission facile. Déterminer le prix de vente objectif est encore plus difficile. En effet, la valeur de votre maison, votre appartement, etc. dépend de plusieurs facteurs comme sa localisation, son environnement, ses caractéristiques et la demande.

Évidemment, vous pouvez estimer sa valeur et déterminer son prix, mais il faudra faire taire vos émotions et vos souvenirs. Cependant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer la valeur de votre bien. Vous pouvez ainsi le comparer et le vendre à juste prix. Attention, la surestimation peut faire fuir les acheteurs ou retarder la vente. 

Préparez et rassemblez votre dossier de vente

Que vous choisissiez de vendre votre maison sans agence ou de solliciter l’aide d’un professionnel de l’immobilier, vous devez préparer préalablement votre dossier de vente. En plus du DDT, vous devez fournir les documents vous concernant (pièce d’identité, situation matrimoniale, adresse, etc.) et les documents concernant le bien à vendre (document technique comme le permis de construire, les documents juridiques comme le titre de propriété, les documents financiers comme les avis d’imposition de taxe foncière et de taxe habitation, etc.  En tant que vendeur, vous avez une obligation d’information. En d’autres termes, vous devez fournir les documents et les informations nécessaires à l’acquéreur.

Soignez votre annonce immobilière et vérifiez sa visibilité

Votre annonce immobilière doit être riche en contenu et en photos, ainsi que géolocalisée. Près de 90 % des acheteurs tiennent compte de la situation géographique du bien avant d’effectuer un achat.

Veillez à ce que votre annonce contienne toutes les informations importantes que les acheteurs potentiels voudront connaître, comme la taille et la forme du bien, le nombre de pièces, etc. Incluez de nombreuses photos pour capter l’attention du lecteur. Assurez vous qu’elles soient en haute résolution pour qu’il puisse voir tous les détails.

Par ailleurs, vous devez aussi vérifier la visibilité de votre annonce. Mettez la chance de votre côté et choisissez les canaux qui proposent une visibilité maximale. 

Mettez en valeur les atouts du bien immobilier

Jouer la carte de l’honnêteté est une stratégie gagnante pour bien vendre son bien immobilier.  Naturellement, vous devez valoriser votre bien en exposant ses points forts à l’acheteur.

Toutefois, vous devez aussi lister les défauts de votre maison, logement ou appartement.  Soyez honnête et informez le futur acquéreur de toutes les informations à savoir sur la propriété. Parlez de la sécurité, du voisinage, des équipements, etc.

Si vous ne vous sentez pas en mesure d’assumer les visites, il est fortement recommandé de faire appel à un agent immobilier. 

Préparez et relookez votre bien à vendre

Mettez votre bien immobilier dans la liste des « coups de cœur” en revoyant les décorations et en la préparant à la vente.  Vous aurez plus de chance de conclure la vente. Cependant, restez toujours honnête. Le “home staging” peut être un moyen utile de montrer le potentiel d’une maison dans les meilleures conditions. Un spécialiste peut vous aider à réorganiser les meubles et les accessoires, et à modifier la couleur et la disposition des pièces pour les rendre plus attrayantes. 

Organisez des visites au meilleur moment

Les visites sont l’un des points les plus importants lorsque vous choisissez de mettre votre bien immobilier à la vente. Elles doivent se dérouler dans les meilleures conditions possibles autant pour l’acquéreur que pour le bien à vendre. Si vous vendez sans agence, choisissez le bon moment pour organiser la visite. Attendez l’instant où la maison est illuminée par les rayons naturels du soleil. Si vous sollicitez les services d’une agence immobilière, exigez toujours un compte rendu de votre prestataire. 

Restez à l’écoute des offres d’achat

Si vous avez suivi minutieusement les conseils cités précédemment, vous aurez sans doute beaucoup de propositions. Dans la majorité des cas, les acheteurs marchandent pour fixer un prix à la baisse. Dans cette situation, ne rejetez pas systématiquement les offres que vous jugez trop faibles. Accordez vous du temps pour réfléchir. Ne vous mettez pas des pressions inutiles. En d’autres termes, soyez toujours à l’écoute des offres d’achat des acheteurs. 

Engagez le bon mandataire immobilier

Pour vendre efficacement votre bien immobilier, il est souvent recommandé de faire appel à un agent immobilier indépendant. Ce sont des professionnels qui pourront vous conseiller et identifier les acheteurs sérieux. Vous n’aurez plus à vous soucier des démarches administratives et des visites immobilières. Toutefois, vous devez bien sélectionner votre prestataire. Accordez une importance capitale à son expérience et à son efficacité. 

Respectez votre engagement

Si vous vendez votre bien sans agence, vous pouvez conclure une vente entre particuliers. Si vous passez par une agence immobilière, vous ne pouvez pas outrepasser ce dernier sous peine d’une poursuite en justice. En d’autres termes, vous devez respecter votre engagement. Vous ne devez pas vendre directement à un acheteur. Vous devez aussi vous acquitter des honoraires de l’agent et des éventuelles commissions de vente.

Romain Lechevallier
Romain Lechevallier

Pour aller plus loin

Comment refuser une offre d’achat immobilier ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, mais voilà qu'une offre d'achat arrive et vous n'êtes pas intéressé ? Pas de panique, il est tout à fait possible de...

Vendre une maison sans agence

Habituellement, les propriétaires ont recours à une agence immobilière pour vendre une maison.  Mais ce n’est pas une obligation. Actuellement, de plus en plus de personnes vendent leurs maisons...