Quelles sont les différences entre RT 2012 et RE 2020 ?

Ecrit par Cédric Martin le 07 février 2024 dans Investissement Immobilier

Vous avez l’intention d’acheter un logement ? Mais vous ne savez pas si ce dernier est construit sous la norme RT 2012 ou RE 2020 ? Nous allons vous expliquer les différences qu’il y a entre ces deux dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

RT 2012 : la réglementation thermique 

Lorsque l‘on construit un bâtiment, il faut noter que les entreprises de construction doivent respecter certaines normes. Parmi elles, nous pourrions citer RT 2012. Cette dernière était tout simplement la nouvelle norme thermique qui a été mise en place, avant l’apparition de RE 2020. Il faut noter que RT 2012 se concentre essentiellement sur l’aspect thermique et sur l’isolation d’une construction, que ce soit un immeuble ou un appartement.

Avec RT 2012, les nouveaux bâtiments ne devaient pas consommer plus de 50 kWh/m², par an. Pour cela, il fallait tout simplement limiter la consommation de nombreux équipements comme par exemple : 

  • La climatisation.
  • Le chauffage.
  • L’éclairage.
  • L’eau chaude sanitaire.
  • Les auxiliaires.

Cette dernière a été remplacée en 2020 (les bâtiments publics ont eu le droit au changement en 2018) pour la norme RE 2020. Ainsi, lorsque vous achetez des biens immobiliers neufs, ces derniers bénéficieront de celle-ci. 

RE 2020 : ce qui change avec cette nouvelle norme thermique 

La nouvelle norme RE 2020  renforce la norme RT 2012 en ajoutant de nouveaux critères pour que les normes thermiques des nouveaux bâtiments soient toujours plus performantes.

La norme RT 2012 faisait en sorte que les bâtiments soient basse consommation, la RE 2020 opte plutôt pour des BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive). Cela signifie que le bâtiment doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Les bâtiments ne doivent pas dépasser 12 kWh/m² par an et devront produire jusqu’à 100 kWh/m². Cela permet de produire plus que la consommation des habitants et si les bâtiments concernés par cette norme produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, cette énergie pourra être envoyée vers le réseau public.

Les grands principes de la norme RE 2020

La norme RE 2020 a été mise en place pour encourager les constructeurs à utiliser des matériaux biosourcés et à s’assurer que les bâtiments soient conformes aux exigences environnementales et à la nécessité de réduire les émissions de carbone. Elle encourage l’utilisation de systèmes de ventilation efficaces et de matériaux isolants pour maintenir la température des bâtiments à un niveau optimal et pour réduire le besoin de chauffage et de refroidissement. Elle souhaite également abolir l’utilisation du gaz dans les nouvelles constructions en faveur d’une consommation d’énergie plus verte et plus durable. La norme RE 2020 vise aussi à améliorer le confort thermique et acoustique des bâtiments, à réduire le besoin de rafraîchissement et de chauffage et à réduire les consommations d’énergie. Elle promeut également des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, par exemple en optimisant la façade et en installant des systèmes de production d’énergie renouvelable.

Que faut-il savoir sur la loi Climat et Résilience ?

La loi « Climat et Résilience » a été promulguée le 24 août 2021. Cette loi a pour but de répondre aux enjeux environnementaux actuels en ancrant l’écologie dans notre société. Elle comporte 305 articles et couvre tous les domaines de la vie quotidienne, de la consommation au logement, en passant par les déplacements. Elle a pour objectif d’accélérer la transition écologique et d’entraîner et d’accompagner tous les acteurs dans cette mutation. Des mesures clés ont été intégrées à la loi, comme le gel du loyer des passoires énergétiques dès 2023 et l’interdiction de louer les passoires thermiques les moins bien isolées (classées étiquette G) dès 2025. De plus, l’objectif de la loi est de tendre vers un modèle de développement neutre en carbone, plus résilient, plus juste et plus solidaire.

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Pourquoi privilégier l’achat d’un logement neuf ?

Vous avez envie d’acheter un logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Est-ce plus intéressant d’acheter dans l'ancien ou dans le neuf ? Découvrez l’ensemble des...

Peut-on transformer un local commercial en habitation ?

Vous avez envie de transformer votre local commercial en habitation ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques...