Comment mettre en location son appartement ?

Ecrit par Romain Lechevallier le 06 février 2023 dans Location Immobilière

L’investissement locatif est une stratégie intéressante et appréciée de nombreux français pour sécuriser son argent tout en percevant des revenus passifs réguliers. Mais pour cela, il faut d’abord mettre en location le bien en question et trouver de bons locataires. Êtes-vous novice dans le domaine de la gestion locative ? Souhaitez-vous louer votre appartement ? Nous vous proposons de découvrir nos conseils pour réussir une mise en location d’appartement.

Quels sont les différentes étapes pour louer son appartement ?

La location d’un appartement peut devenir un véritable casse-tête si on s’y prend de la mauvaise façon. 

Si vous souhaitez optimiser vos chances de réussite de votre location, nous vous proposons de suivre ses différentes étapes : 

Vérifier l’état de l’appartement

La première étape, avant de proposer un appartement à la location consiste à vérifier l’état de ce dernier. Veillez à respecter les consignes de décence imposées par la loi. Votre bien immobilier constitue-t-il un logement décent ? Pour répondre à cette question, vous devez vérifier différents critères comme la surface minimum, l’installation électrique et gaz, le coin cuisine aménagé, l’accès à l’eau potable, les évacuations d’eaux usées, etc. 

Mis à jour des diagnostics immobiliers

En rapport avec la première étape, la réalisation d’un dossier de diagnostic technique immobilier (DDT) est indispensable pour la location d’un appartement. Non seulement, cela permet de protéger les locataires, mais cela offre également une garantie sur l’état du bien immobilier. D’autant plus qu’il s’agit d’un dossier nécessaire dans le contrat de bail. Les diagnostics obligatoires sont les diagnostics de performance énergétique (DPE), les diagnostics état des risques et des pollutions (ERP), l’état de l’installation électrique et du gaz, le diagnostic amiante et plomb, les diagnostics loi Carrez et loi Boutin. 

Détermination du loyer

Fixer le loyer de son appartement n’est pas toujours une mince affaire. Un loyer trop élevé peut faire fuir les locataires. Inversement, un loyer trop faible est un manque à gagner pour vous. Pour déterminer le montant du loyer, considérez le nombre de pièces, la situation géographique, les commodités, l’état général du bâtiment, mais surtout les tendances du marché.  

Rédaction et diffusion d’annonce

Ne laissez rien au hasard. Votre annonce doit être à la fois claire et détaillée. Vous devez apporter plus de précision sur les caractéristiques de l’appartement (surface habitable, nombre de pièces, parking, etc.), le loyer, les charges demandées, l’environnement, etc. Une image vaut mille mots, alors ajoutez aussi des photos attrayantes à votre annonce. N’oubliez pas d’insérer vos coordonnées pour être recontacté le plus vite possible. Pour la diffusion de l’annonce, vous avez différentes options : 

– sites immobiliers,
– réseaux sociaux,
– bouche à oreille,
– affiches, etc. 

La sélection des locataires

Qui sont les personnes qui s’intéressent vraiment à votre appartement ? Avant de faire la visite, vous devez sélectionner préalablement les candidats et identifier les locataires sérieux. Pour gagner du temps et faire votre choix du mieux possible, privilégiez les personnes disposant d’un dossier complet. Ce dernier doit avoir en possession divers éléments comme une copie de pièce d’identité, les 3 dernières fiches de paie ou l’avis d’imposition du potentiel locataire, un contrat de travail, un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.) si besoin…etc Cela permet de filtrer dans un premier temps vos candidats pour sélectionner celui qui vous convient le mieux. À la suite de cela, vous pouvez ensuite effectuer les visites. 

Souscription aux différentes assurances et garanties

Assurer son bien et souscrire à certaines garanties est nécessaire, quel que soit le type de location. Cela permet, entre autres, de se protéger en cas de loyers impayés. Ainsi, vous pourrez être remboursés tout en étant couvert en cas de dommages ou de poursuites judiciaires, y compris les frais liés à un litige. Dans cette optique, on souscrit toujours une assurance loyers impayés (garantie loyers impayés. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander au locataire une caution solidaire. 

Signature du contrat de bail et état des lieux

Avant de signer le contrat de location, il est essentiel de procéder à un état des lieux complet et aux inventaires des mobiliers (dans le cas d’une location meublée). Soyez précis et ajoutez des photos s’il le faut afin d’éviter les litiges lors de la sortie du locataire. Le contrat de bail s’accompagne toujours de l’état des lieux d’entrée et du dossier de diagnostic technique. Après la signature, le locataire peut enfin s’installer dans son nouveau chez soi et aménager le logement comme cela lui convient.

Location d’un appartement : avec ou sans agence ?

Si vous avez des logements à louer, vous devrez décider de gérer la location vous-même ou faire appel à une agence immobilière. Pour certains, la question ne se pose pas. Mais il peut arriver que certains trouvent un intérêt et des avantages à ne pas prendre d’intermédiaire pour réaliser la transaction. Les deux options proposent leurs lots d’avantages et leurs lots d’inconvénients.

Mais alors, quel choix favoriser ?

Mettre en location son appartement par une agence

Solliciter les services d’une agence immobilière est un gage de sécurité pour la mise en location d’un appartement. Non seulement, vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel, mais vous obtenez aussi une prise en charge intégrale sur les processus, moyennant paiement des prestations. 

Mettre en location son appartement sans agence

Vous avez la possibilité de louer votre appartement sans recourir aux services d’une agence immobilière. En effet, vous pouvez vérifier l’état de votre logement tout seul et fixer son loyer en vous basant sur des offres similaires. Pour les aspects techniques de la gestion locative, il existe diverses ressources en ligne qui vous seront d’un grand secours. 

Quelles sont les obligations du propriétaire ?

Pour la mise en location d’un appartement, le propriétaire est soumis à différentes obligations. Tout d’abord, il doit mettre à la disposition du locataire un logement décent et aux normes. Puis, il devra transmettre plusieurs documents lors de l’aménagement en commençant par le contrat de bail. 

Les documents obligatoires comprennent généralement l’état des lieux, le dossier de diagnostic, la notice informative, l’attestation d’assurance, etc. 

Par ailleurs, le propriétaire de l’appartement doit également s’acquitter de nombreuses charges, notamment pour l’entretien. Certaines charges (eau chaude, chauffage, les redevances, etc.) sont récupérables et d’autres sont déductibles des impôts (frais d’établissement, les frais de travaux d’entretien, les primes d’assurances, etc.)

Pour finir, le propriétaire doit aussi payer des impôts liés à la location de son bien. Le régime d’imposition dépend généralement du type de location et du montant des revenus fonciers annuels.

Autour du sujet de la location :

Romain Lechevallier
Romain Lechevallier

Pour aller plus loin

Location meublée : quelles sont les obligations ?

Vous êtes propriétaire d'un bien meublé et vous souhaitez le mettre en location ? Vous êtes locataire d'un appartement meublé et vous vous interrogez sur vos droits et obligations ? La...

Loyers impayés : comment réussir à se séparer de son locataire ?

Les loyers impayés sont un problème courant pour les propriétaires de biens immobiliers. C’est toujours une situation très stressante et très difficile surtout si le locataire ne paie pas...