Quelles conditions pour obtenir un financement immobilier ?

Ecrit par Cédric Martin le 19 octobre 2023 dans Investissement Immobilier

Ce n’est pas toujours facile d’obtenir un financement, les banques n’accordent pas facilement de l’argent à toutes personnes qui font une demande. Si vous voulez obtenir un crédit immobilier, il va falloir fournir un dossier très solide en étant honnête et le plus transparent possible. Découvrez alors les conditions importantes pour obtenir votre financement.

Conditions de base

Lorsque vous envisagez d’entamer un projet immobilier, c’est toujours une bonne solution d’avoir un financement, que vous ayez un apport ou non. Cependant, tous les établissements bancaires ont mis en place des conditions que vous devez respecter si vous voulez avoir un prêt pour réaliser vos projets.

Taux d’endettement de 35% au maximum

Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’est le taux d’endettement, c’est le pourcentage de montant que vous allez utiliser pour rembourser votre banque par mois. Il faut donc faire le calcul de combien vous pouvez rembourser chaque mois, tout en vivant correctement.

Lorsque la banque va faire le calcul de votre capacité d’emprunt, si vous n’avez pas assez de revenus pour vivre décemment et payer vos autres charges, comme l’électricité, la consommation, etc. il est possible que la banque refuse votre demande de prêt. 

Étude de profil cas par cas

Si vous faites partie des personnes qui ont des revenus élevés ou des revenus complémentaires qui vous permettent de vivre selon vos envies, cette étude de profil ne s’appliquera pas. C’est-à-dire que la banque peut voir vos revenus grâce à vos relevés bancaires et si lorsque vous payez vos charges, vous avez toujours un reste d’argent important, vous aurez facilement votre crédit.

Par ailleurs, comme l’étude se fait cas par cas, la banque peut devenir plus souple sur certaines conditions d’obtention du prêt.

Financement immobilier : Importance d’avoir un apport personnel

Si vous voulez être sûr d’obtenir un prêt immobilier auprès de votre banque, avoir un apport personnel est la meilleure solution. En effet, grâce à cet argent mis de côté, vous pouvez facilement payer les frais de notaires et autres frais lors de l’achat de biens.

En plus de cela, lorsque vous avez un apport personnel, la banque vous prendra plus au sérieux et donc vous accordera plus facilement le montant de l’argent dont vous aurez besoin. En effet, la banque sait que vous avez la capacité de faire une épargne avec votre revenu, donc vous pourriez facilement rembourser votre crédit.

Une bonne gestion de vos finances

En plus de constituer un apport personnel pour ajouter de la crédibilité à votre dossier de demande de prêt, vous devez également y inclure des pièces justificatives de toutes vos finances. Pour montrer de ce fait à votre établissement bancaire que vous pouvez bien gérer vos finances, vous devez inclure dans votre dossier vos 3 derniers relevés bancaires. Vous ne pouvez pas falsifier ces documents ni cacher quoi que ce soit ! Soyez honnête le plus possible, même si vous avez un compte à découvert.

Vous devez aussi avoir des documents attestant que vous avez payé toutes les charges que vous devez payer. Si l’une de vos charges n’est pas payée, vous risquez de voir le refus catégorique de votre demande de prêt par votre créancier. En plus de cela, vos relevés bancaires doivent montrer que vous ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez ! 

Conditions basées sur la situation professionnelle pour un financement immobilier

En général, la banque accepte facilement de vous financer si vous avez une stabilité professionnelle.

Fonctionnaire et CDI

Si vous êtes fonctionnaire ou en CDI dans une entreprise, vous avez plus de chance d’avoir le prêt que vous demandez et cela plus rapidement. En effet, c’est une garantie pour la banque, car le risque que vous soyez au chômage est moins important. En plus, vous pourriez alors percevoir un revenu régulier tout au long du délai de remboursement de votre crédit.

CDD et personne intérimaire

Même si vous êtes en CDD ou personne intérimaire, la banque peut penser cela reste une situation précaire, mais cela n’empêche pas d’avoir un prêt. Comme vous le savez, la banque cherche toujours une garantie, alors si vous avez une certaine stabilité, c’est-à-dire un contrat de travail plus long ou un contrat qui s’est renouvelé, vous pourrez avoir la chance d’obtenir votre financement.

Avant de décider, la banque étudie parfaitement votre cas et votre stabilité professionnelle en 2 ans, si vous avez des documents attestant que vous avez toujours travaillé, même en CDD pendant ce délai, vous aurez toutes vos chances.

Condition basée sur la situation personnelle

Il y a d’autres conditions que les banques prennent en charge.

L’âge de l’emprunteur pour un financement immobilier

En effet, que vous soyez encore jeune ou une personne retraitée, vous pourriez toujours faire une demande de prêt. Pour un prêt immobilier, les banques s’intéressent de plus en plus aux profils de primo-accédant. Vous pourriez alors utiliser cet argument pour les convaincre de vous accorder un crédit immobilier. Par ailleurs, pour les personnes âgées de plus de 60 ans, si vous voulez un financement, vous devez bien choisir le délai de remboursement et avoir une assurance emprunteur !

 

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Pourquoi privilégier l’achat d’un logement neuf ?

Vous avez envie d’acheter un logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Est-ce plus intéressant d’acheter dans l'ancien ou dans le neuf ? Découvrez l’ensemble des...

Peut-on transformer un local commercial en habitation ?

Vous avez envie de transformer votre local commercial en habitation ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques...