Les 10 clés de réussite pour méner à bien son investissement immobilier

Ecrit par Cédric Martin le 12 décembre 2023 dans Investissement Immobilier

Plus vous maîtriserez les 10 clés présentées ci-dessous, plus vous aurez de chances d’atteindre les objectifs d’investissement que vous vous êtes fixés. Prenez note que ces 10 clés ne sont pas données par ordre d’importance. Vous pourrez peut-être maîtriser un certain nombre d’entre eux, mais si vous rencontrez des difficultés avec certains, il est possible que votre projet d’investissement ne se déroule pas aussi bien que vous l’espériez.

Clé n°1 : Devenir un agent immobilier en prospection

Le tout premier conseil est de ne pas attendre que la valeur marchande baisse drastiquement avant de commencer, car vous pourriez devoir attendre de nombreuses années. Passez immédiatement en mode prospection. N’oubliez pas que vous devez rechercher des vendeurs motivés qui accepteront de vendre en dessous de la valeur marchande, vous permettant ainsi de réaliser un profit à l’achat. Cependant, l’idéal c’est de trouver des situations extraordinaires ! Pour cela, ne baissez pas les bras et continuez, vous aurez ce que vous cherchez !

Clé n°2 : Apprenez à financer vos bâtiments à 100%

Dans tout type d’investissement, moins vous utilisez de capital, plus vos rendements seront élevés. En ce qui concerne les rendements infinis dans l’immobilier, cela implique que le bâtiment que vous venez d’acheter a été construit à 100% avec l’argent des autres. C’est ce que nous appelons l’effet de levier maximal.

Cependant, faites vos calculs à bon escient et soyez très prudent, car l’utilisation de l’effet de levier à son apogée comporte un risque beaucoup plus élevé que si vous injectez du capital au moment de l’achat. Vous vous exposez entre autres à un cash-flow relativement faible et parfois même négatif.

Advenant un manque de liquidités causé par l’immeuble, serez-vous en mesure d’injecter personnellement des capitaux afin de faire face à vos obligations financières ?

Clé n°3 : Apprendre à préparer des offres d’achat créatives

Une des clés de votre réussite dans l’immobilier dépend des offres d’achat que vous préparez. C’est-à-dire de la quantité d’offres que vous ferez, mais surtout de la manière dont vous les préparez. Sont-ils à votre avantage ? Vous protègent-ils suffisamment ? Vous permettent-elles de réduire au maximum votre capital d’amorçage ? En fait, cette clé est souvent celle qui vous aidera à obtenir ce que vous voulez. Pour y parvenir, il vous faudra développer l’art du marchandage.

Clé n°4 : Avoir la discipline pour effectuer des suivis efficaces

De nombreux investisseurs débutants commettent l’erreur de laisser partir un immeuble, parce que leur offre d’achat a été refusée. Ils croient que si cela n’a pas fonctionné, c’est parce que ledit bâtiment n’était pas censé être le leur ! Réagir de cette façon pourrait être très coûteux. De juteux bénéfices vous glisseront entre les doigts sans que vous le sachiez.

Ce n’est pas en baissant les bras que vous aurez ce que vous voulez ! Puisque vous chercherez des vendeurs motivés, vous devrez considérer qu’ils seront de plus en plus motivés au fil du temps. Plus le temps passe, plus ils seront enclins à baisser leurs prix et/ou à assouplir leurs conditions.

Clé n°5 : Développer l’art de négocier

Au cours de votre carrière d’investisseur immobilier, vous devrez constamment négocier, que ce soit avec :

  • Vos locataires
  • Fournisseurs
  • Banquiers
  • Entrepreneurs
  • Acheteurs, vendeurs
  • Courtiers immobiliers
  • Les partenaires
  • Et même avec votre conjoint !

Le conjoint est l’un des meilleurs « alliés » que vous puissiez avoir au moment où vous investissez, peu importe le domaine d’investissement que vous choisissez. L’immobilier ne fait pas exception à la règle. Lisez des livres sur l’art de négocier, suivez des formations, pratiquez la négociation au quotidien. Vous serez étonné des résultats.

Clé n°6 : Réaliser des vérifications approfondies et irréprochables

L’achat d’une propriété doit être pris au sérieux. C’est pourquoi il est important de vérifier le plus d’aspects possibles avant de signer l’acte de vente. Se précipiter sur cette étape est une bévue souvent très coûteuse. Ayant déjà payé cher leurs erreurs dues à l’absence d’inspection, les investisseurs aguerris commettent de leur côté de moins en moins l’erreur de négliger le processus d’inspection approfondie.

Une vérification approfondie est l’idéale, mais encore faut-il savoir quoi inspecter. C’est pourquoi nous devons nous appuyer sur l’expérience d’investisseurs chevronnés. Rejoignez des réseaux et rencontrez des investisseurs expérimentés, ils partageront leurs astuces avec vous.

Clé n° 7 : Construire une équipe de rêve

En affaires, votre succès dépendra de vos relations. Plus vous vous entourez de personnes compétentes et fiables, plus vous avez de chances de réussir. Comme dans toute autre entreprise, dans l’immobilier, le capital humain est primordial. Pour que les clients soient satisfaits, il faut de bons produits, mais que vaut le meilleur produit si le service client fait défaut ?

Une entreprise est une unité unique, son fondateur, de bons achats, de bons employés, une bonne philosophie d’entreprise, de bonnes conditions de travail, etc. Encore une fois, réseautez le plus souvent possible afin de rencontrer ceux qui feront partie de votre équipe.

Clé n° 8 : Obtenez une formation adéquate

Une erreur courante chez les investisseurs débutants, intermédiaires et chevronnés est le manque de formation. Ils n’ont pas de formation, mais espèrent réussir dans le milieu. Pire encore, ils sollicitent l’avis et les conseils de personnes qui ne possèdent même pas d’immeuble. Il n’est pas rare d’acheter des immeubles et d’y investir des milliers d’euros, alors pourquoi ne pas ajouter quelques centaines d’euros de plus pour la formation ?

Le manque de connaissances peut coûter des dizaines de milliers d’euros. L’inverse est également vrai. Certaines choses apprises pendant la formation valent leur pesant d’or. Il n’y a donc aucune limite aux connaissances que vous pouvez acquérir.

Clé n°9 : Développer un plan d’action

Pour construire votre plan d’action, l’important est de répartir votre objectif annuel jusqu’à ce que vous obteniez des objectifs quotidiens. Si pour une raison ou pour une autre vous n’atteignez pas votre objectif annuel, vous auriez au moins agi et atteint un grand nombre d’objectifs à petit et moyen terme.

Votre confiance en vous augmentera, vous aurez une raison d’être fier de vous et ne serez peut-être pas très loin d’atteindre votre objectif annuel avec quelques actions supplémentaires. Comprenez-vous maintenant pourquoi certaines personnes ne progressent pas malgré un objectif fixé dans cinq ans ?

Clé n°10 : S’enrichir en accumulant des bâtiments

Il existe 2 mondes dans l’investissement immobilier : le premier où vous donnez un petit coup au destin pour générer rapidement du cash à court terme. Le second, c’est l’accumulation des immeubles, qui permettra de s’enrichir et de générer des revenus passifs.

Avec l’accumulation d’immeubles, votre valeur nette augmentera au fil du temps en raison de l’effet combiné de la capitalisation des prêts hypothécaires et de l’augmentation de la valeur de vos immeubles.

Autour du sujet de l’investissement immobilier :

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Pourquoi privilégier l’achat d’un logement neuf ?

Vous avez envie d’acheter un logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Est-ce plus intéressant d’acheter dans l'ancien ou dans le neuf ? Découvrez l’ensemble des...

Peut-on transformer un local commercial en habitation ?

Vous avez envie de transformer votre local commercial en habitation ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques...