10 erreurs à éviter quand on achète une maison

Ecrit par Cédric Martin le 25 avril 2023 dans Achat Immobilier

L’achat d’une propriété est un engagement énorme qui peut s’avérer un défi, même pour l’acheteur de maison le plus endurci. Des problèmes financiers, des montagnes de formulaires, des délais et des décisions difficiles sont à prévoir. Cependant, dans cet article nous allons vous aider et vous dire ce que vous ne devez pas faire lorsque vous achetez une maison. Ces erreurs sont courantes, mais peuvent vous coûter cher ! Découvrez l’ensemble des erreurs à éviter quand on achète une maison !

1- Négliger la recherche de quartier

Une des erreurs à éviter quand on achète : être trop exigeant. Les acheteurs de maisons finissent souvent par consacrer trop d’attention à de nombreux points. Tels que la superficie de la maison en mètres carrés, les détails originaux convoités, le design et le nombre de salles de bains qu’ils oublient de considérer le quartier.

Si vous avez des enfants, enquêtez sur la présence d’écoles et de terrains de jeux. Si vous comptez sur les transports en commun, renseignez-vous sur ce qui est disponible. Si vous êtes un fin gourmet, promenez-vous dans les épiceries. Comme vous ferez probablement des portes ouvertes pendant la journée, visitez le quartier le soir pour confirmer qu’il n’est pas trop bruyant et que vous vous sentez en sécurité.

2- Ne pas être clair sur ce que vous « voulez » et ce dont vous « avez besoin »

Autre erreur à éviter quand on achète : si vous vous attendez à trouver un endroit qui satisfasse chaque élément de votre liste de souhaits, vous chercherez longtemps ! Parlez franchement avec votre famille pour décider de ce que vous devez absolument avoir. Par exemple, suffisamment de chambres pour vos enfants ou un espace de rangement adéquat. Ensuite, soyez réaliste et flexible sur d’autres attentes.

3- Ne pas vérifier votre situation financière

Vous ne connaissez pas votre situation financière ? Vous pourriez être désagréablement surpris au moment d’obtenir votre prêt immobilier. L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous commencez votre parcours d’achat d’une maison est de vous assurer que vos finances sont en ordre.

Si vous n’avez pas encore fait de demande de prêt, vous devrez le faire. Avant de contacter un prêteur, vous pouvez effectuer une auto-vérification rapide de vos finances. N’hésitez pas à dresser la liste de tous vos revenus et dépenses mensuels.

4- Se passer d’un pro

Il y a des moments propices pour faire du bricolage, mais trouver et acheter une maison n’en fait pas partie. Les agents immobiliers professionnels ont accès au service inter-agences, qui peut élargir et affiner votre recherche, tout gérer seul peut être une des erreurs à éviter quand on achète une maison

De plus, un professionnel qui connaît les ficelles du métier peut vous aider à respecter vos moyens, faciliter les rendez-vous avec les vendeurs, négocier votre meilleure offre et vous guider à travers de longs documents. Pour trouver un agent immobilier avec lequel vous serez à l’aise, parlez à des personnes de confiance qui ont vécu une expérience positive.

5- Tomber amoureux trop vite

N’achetez pas tout de suite ! Les acheteurs débutants craignent souvent qu’une maison ne soit achetée par quelqu’un d’autre s’ils ne font pas une offre immédiatement. Cependant, il est sage de réfléchir, même si le premier endroit que vous voyez semble fait sur mesure pour vous.

La précipitation pourrait vous amener à surpayer, ou tout simplement vous engager sur une maison présentant certains détails déplaisants que vous n’auriez pas identifié lors de la visite. Alors, engagez-vous à visiter plusieurs propriétés avant de faire un choix.

6- Acheter une maison qui dépasse vos moyens

Le montant du prêt auquel vous avez droit et ce que vous pouvez vous permettre sont deux éléments différents. Lorsque vous faites un prêt, le prêteur vous donne le montant du prêt approuvé. 

Sachez que le prêteur ne connaît pas vos dépenses et vos valeurs. Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec votre paiement hypothécaire et que vous recherchez des maisons que vous pouvez vous permettre.

7- Ignorer l’inspection

Un inspecteur évaluera la structure, la construction et les systèmes mécaniques de votre future maison et, s’il y a des soucis, il vous donnera une idée du coût des travaux. Plutôt que d’embaucher quelqu’un que votre agent immobilier suggère, choisissez vous-même un inspecteur pour garantir l’objectivité.

Vérifiez les références, les antécédents et l’expérience de tout inspecteur potentiel et assistez à l’inspection, qui dure trois à quatre heures pour une maison de taille moyenne. 

8- Oublier de prendre en compte les frais cachés

Vous avez l’acompte et avez obtenu un prêt, c’est parfait ! Préparez-vous simplement à des ajouts aussi embêtants et coûteux que les taxes, les assurances, les services publics, les frais d’évaluation, les frais d’entiercement et d’autres frais de clôture assortis.

Assurez-vous d’avoir un fonds d’urgence pour couvrir les réparations que vous pourriez rencontrer peu de temps après votre emménagement. Une fois que vous aurez acheté votre maison, vous dépenserez probablement environ un tiers de votre revenu mensuel en capital hypothécaire, intérêts, taxes et frais d’assurance, donc pensez à budgétiser en conséquence.

9- Être trop émotif

Êtes-vous émotionnellement lié à la maison ou au quartier ? Si oui, veillez à ne pas enchérir plus que vous ne pouvez-vous le permettre. Essayez de rester calme pendant cette période de recherche et n’oubliez pas de vous en tenir aux chiffres qui correspondent à votre budget.

10- Ne pas rechercher diverses options de prêt

Dernière des erreurs à éviter quand on achète : ne pas faire jouer la concurrence pour votre prêt. Vous n’avez pas besoin de passer par un seul prêteur. Essayez-en quelques-uns et choisissez-en un qui vous correspond. Une maison est un gros achat, il est donc sage de faire preuve de patience et de prudence.

Pour aller plus loin sur l’achat immobilier :

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Comment acheter une maison abandonnée ?

Vous avez envie d’acheter une maison abandonnée pour pouvoir la remettre à neuf ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, ni même si cela est possible ?...

Peut-on acheter une maison sans apport ?

Vous avez envie d’acheter une maison sans apport ? Vous pensez que cela est impossible ? Pas de panique, nous sommes certains que cet article vous apportera toutes les...