Les bons plans pour accéder à la propriété

Ecrit par Cédric Martin le 17 juillet 2023 dans Achat Immobilier

On pense très souvent que pour accéder à la propriété, les obstacles sont nombreux et qu’on ne pourra jamais s’offrir la maison de nos rêves. C’est totalement faux, car il existe des solutions qui pourront vous aider à faire de votre rêve, une réalité ! Que ce soit via des aides, une épargne ou encore un courtier, etc. vous pouvez facilement accéder à la propriété. Découvrez alors les bons plans pour accéder à la propriété !

Demander des aides financières

L’Etat met à votre disposition de nombreuses aides qui pourront vous aider à acheter et devenir propriétaire rapidement. En effet, vous pouvez demander :

  • Le PTZ : le prêt à taux zéro qui se base sur le montant de votre salaire mensuel. Il permet de vous aider à financer votre achat de résidence principale, mais aussi pour vous aider à financer vos travaux de construction ou rénovation. Donc, vous aurez au moins une partie de l’argent dont vous aurez besoin pour vos projets !
  • Le PAS : le prêt d’accession sociale est cumulable avec le PTZ et il est accordé à différents ménages qui veulent devenir propriétaire, mais qui ont un revenu assez modeste.
  • Le TVA 5,5% : pour cette aide financière, certaines conditions doivent être prises en considération. En général, si vous avez construit une maison dans une zone ARNU ou Agence nationale pour la rénovation urbaine, ou encore dans un QPV ou quartier prioritaire de la politique de la ville, vous aurez facilement cette réduction de TVA qui est normalement de 20%, sans la réduction.

En plus de prendre en compte les revenus de la famille qui demande les aides financières, d’autres éléments sont aussi considérés. Tels le nombre de personnes dans la maison et l’endroit où se trouve le logement.

Constituer un apport personnel en faisant une épargne

Si vous voulez devenir propriétaire d’une maison plus rapidement, une autre façon de vous y prendre est d’ouvrir un compte d’investissement. Vous pouvez de ce fait avoir un LEP ou livret épargne populaire, un livret A ou encore un PEL ou plan épargne logement. Ces comptes vous permettront d’épargner et de proposer un apport personnel suffisant pour accéder à la propriété !

Grâce à ce compte épargne d’apport personnel, vous pourriez, sans toucher à votre budget consommation, éliminer chaque mois vos dettes à la banque ou le prêt que vous avez demandé pour vous acheter une maison. En plus, l’apport personnel vous permet aussi de couvrir les frais de notaire lors de l’achat de maison ou encore les cautions et les différentes garanties, etc. Grâce à cet apport personnel, vous pouvez demander plus de crédit à votre banque et obtenir un taux d’intérêt très intéressant !

Faire appel à un courtier : un des bons plans pour accéder à la propriété

Comme le courtier est un expert en prêt immobilier, il peut vous aider dans vos recherches de meilleurs taux d’intérêt, mais aussi des meilleures offres que font les banques. Si vous faites appel à ce type de professionnel pour trouver votre financement pour votre budget de propriété, vous serez peut-être surpris des économies que vous allez faire ! En plus, vous pourrez facilement trouver la banque qui vous offrira un prêt adapté et à la hauteur de vos attentes pour réaliser vos projets à la perfection.

Si l’idée vous tente, vous pouvez opter pour une inscription à une assurance-vie ou faire une épargne de votre salaire. Ce sera plus rémunérateur, mais c’est à vous de voir ce qui correspond à ce que vous recherchez réellement !

Faire un achat de bien immobilier entre particuliers

Comme vous le savez sans doute déjà, lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour vous aider à trouver la maison de vos rêves, vous aurez à payer quelques dépenses en plus et elles sont très coûteuses ! Concernant les honoraires de l’agence, c’est en général, fixe ou au pourcentage du prix de vente de la propriété. Ce qui fait que si vous optez pour l’achat direct chez le particulier sans passer par une agence, vous faites une économie indéniable ! Cependant, il vous faut prendre la bonne décision, car un agent immobilier peut vous être très utile en vous donnant des astuces importantes et des conseils.

Sachez qu’un agent immobilier vous permettra de gagner du temps ! Vous ne perdez pas de temps à trier les différentes annonces que vous trouverez. L’agent vous propose déjà une liste de bien qui pourrait vous intéresser ! En plus de cela, l’agent vous aide à marchander le bien pour l’avoir à un prix raisonnable. Alors, pensez-y avant de vous embarquer dans l’achat d’un bien entre particulier, même si c’est plus économique !

Location-accession : nouveau bon plan pour accéder à la propriété

Si vous ne voulez pas trop brusquer le processus, le choix de la location-accession est la solution faite pour vous. En effet, ce prêt social vous permet d’acheter la maison que vous avez louée pendant longtemps ! Pour cela, vous et le propriétaire de la maison que vous louez doivent signer un accord location-accession où le propriétaire s’engage à vous transférer la maison.

Cette démarche est cependant plus longue, mais la maison vous coûtera un peu moins chère et le processus est assez simple ! Tout en louant la maison, vous devez alors verser à votre propriétaire le loyer, mais en plus une petite avance que vous avez convenu pour le prix de la maison. Lorsque la période de jouissance est arrivée, vous signez le contrat de vente de la maison et elle est à vous !

L’idéal, c’est que les montants que vous avez verser au propriétaire en termes d’avance sur le prix de vente comptent et donc, n’avoir qu’à payer à la fin le montant restant ! Cette astuce est très souvent utilisée par les familles qui n’ont pas assez d’argent pour acheter tout de suite la maison, mais qui peuvent payer le prix chaque mois. En plus de cela, elle peut aussi offrir l’exonération de taxe foncière pendant 15 années de suite !

Pour aller plus loin sur l’achat d’une maison :

Cédric Martin
Cédric Martin

Pour aller plus loin

Acheter une résidence secondaire : nos conseils

Vous souhaitez acheter une résidence secondaire ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez...

Quels sont les avantages d’acheter une maison en campagne ?

Vous avez envie de profiter des avantages d’une maison de campagne ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée d’acheter ce genre de bien immobilier ? Nous...